En cours:
Isoneos, la genèse du projet

Isoneos, la genèse du projet

29 février 2024

Il arrive parfois que la création d’une nouvelle entreprise n’ait pas été anticipée par ses fondateurs. Elle peut être soudaine, accidentelle, résulter de la découverte d’un procédé qui semblerait tellement formidable que la nécessité d’en faire profiter les autres deviendrait une évidence. C’est un peu ce qui nous est arrivé le jour où nous avons été à votre place et que nous avons eu besoin d’isoler un appartement. 
Cet article est l’occasion de vous présenter, sous la forme d’un « cas pratique », le service que nous vous proposons aujourd’hui.
 
En juin 2023, après un certain nombre de visites à Paris, je trouve enfin mon premier appartement. C’est un petit deux pièces, au dernier étage, qui doit être intégralement rénové. Le vendeur me transmet le DPE qu’il a fait réaliser en préparation de cette vente, et là, c’est la douche froide, mon appartement est une passoire thermique ! La lettre qui lui est attribué est la plus mauvaise de cette loterie du DPE : un mauvais G ! 
 
G est la plus mauvaise étiquette, elle rassemble aussi bien les mauvais élèves que les très mauvais élèves. S’il existait une catégorie G+ ou H, mon appartement y siègerait fièrement. Le problème d’avoir un « score » aussi mauvais, c’est que les travaux de rénovation énergétique n’en seront que plus importants. Et si je dois rénover intégralement l’appartement pour pouvoir y habiter, autant penser dès à présent à la rénovation énergétique en vue de faire quelques économies d’énergie, mais aussi un petit geste pour la planète, et surtout de ne pas me voir confronté plus tard à une interdiction de louer.
 
En regardant dans le détail, ce qui pénalise mon appartement et le fait entrer dans les catégories des passoires thermiques c’est : 
- l'absence d’isolation du plafond (dernier étage)
- l’absence d’isolation des murs qui donnent à l’extérieur, qui sont ici assez nombreux 
- de très larges fenêtres en simple vitrage
- l'absence de VMC
- une chaudière collective au Fioul
 
Mais, bonne nouvelle, le DPE me donne des recommandations pour réaliser mes travaux d’amélioration des performances énergétiques :
1. Si je mets 20 cm d’isolant sur mes murs et plafonds, et si je demande à ma copropriété de changer la chaudière de tout l’immeuble, je passerai immédiatement en C.
2. Si je change également toutes mes fenêtres et que j’ajoute une VMC, je passerai en B.
 
A la lecture de ce document, cela semble facile de sortir de mon mauvais G, il suffit de suivre la recette !
 
Bon, par contre, si je mets 20 cm d’isolant sur les surfaces désignées, je vais perdre au moins 2m2 d’espace de vie et ma hauteur sous plafond culminera à 2,35m. C’est un beau geste pour la planète mais je vais perdre 5% de mon logement (alors qu’il n’était déjà pas très grand), je vais perdre en luminosité, en confort visuel, et mon appartement va subir une décote d’au moins 20.000€ immédiatement. Sans compter le problème des moulures : si cet appartement avait été dans un immeuble haussmannien, il aurait probablement eu des moulures, et elles n’auraient pas résisté à un coffrage contenant de la laine de verre (par chance je n’ai pas de moulures !). Ce calcul ne semble pas être à mon avantage.
 
Par ailleurs, je n’ai aucune garantie que mes copropriétaires me suivront sur le changement de la chaudière commune, opération qui risque également d’amputer largement mon budget travaux.
 
Les solutions existent, mais en l’espèce elles ne me semblaient pas très adaptées. J’ai donc décidé de partir en croisade afin de trouver des alternatives plus pertinentes, sachant que je n’ai pas besoin d’obtenir un B ; si je pouvais atteindre la lettre D, ce serait déjà magnifique.
 
Je me suis lancé dans de fastidieuses recherches dans l’espoir de trouver un produit peut-être un peu moins isolant, mais surtout moins invasif ! Je me suis renseigné sur tous les isolants minces, sur les peintures thermiques, mais le problème est qu’indépendamment du fait que ces matériaux peuvent être efficaces, ils doivent aussi justifier d’un R (certification de résistance thermique) pour être comptabilisés dans un DPE. 
 
Et c’est en découvrant ThermaCote que j’ai réussi à trouver le combo gagnant : l’application de 1mm à l’intérieur d’un logement fait profiter à la surface traitée d’un R de 1,87m2K/W. Les connaisseurs pourront vous dire que ce R peut sembler un peu faible, il est même deux fois moins important que les matériaux préconisés dans mon diagnostic, mais je me suis dit que pour mes besoins il pourrait être suffisant. J’ai appelé le distributeur de la peinture pour prendre le maximum de renseignements et pour comprendre pourquoi cette innovation était si confidentielle. J’ai alors compris qu’en tant que particulier je n’étais pas la cible et que cette peinture était surtout utilisée dans l’industrie pour recouvrir des usines, des entrepôts ou des stades de foot au Qatar ! En revanche, mon interlocuteur m’a certifié que ce R pourrait être comptabilisé dans mon DPE et qu’effectivement, une application ciblée sur certaines surfaces intérieures de mon logement ne pourrait être que bénéfique.
 
J’ai donc décidé de faire venir un nouveau diagnostiqueur afin de réaliser un deuxième DPE et surtout une simulation d’amélioration de performance énergétique plus adaptée, notamment avec cet isolant ThermaCote.
 
La première bonne nouvelle avec ce nouveau diagnostic technique, est que j’ai réalisé que mon DPE était moins catastrophique que prévu. Mon premier document contenait des coquilles qui étaient venues alourdir la note : la chaudière de l’immeuble est au gaz (pas au fioul), elle est récente et plutôt performante. Comme quoi, ça peut toujours être intéressant de faire réaliser une contre-expertise. L’étiquette finale reste le G, mais un meilleur G. L’autre bonne nouvelle est qu’en simulant la mise en place d’un isolant marqué d’un R de 1,87m2K/W sur les murs qui donnent à l’extérieur et sur la totalité du plafond, je peux atteindre la lettre E. Et en poursuivant les efforts avec le changement de toutes les fenêtres (double vitrage) et l’installation d’une VMC, je peux gagner une lettre supplémentaire et passer en D. 
 
Vous l’aurez compris, je viens de mettre la main sur la recette magique qui permettra à mon appartement de sortir de la catégorie « passoire thermique » (E à G) sans perdre le moindre m2. Cela me semblait irréalisable, et pourtant j’ai un document certifié prouvant que mon appartement peut théoriquement prendre le virage de la Transition Énergétique. Il s’agit maintenant de transformer l’essai et d’organiser l’application de ce revêtement. 
 
Et là j’ai été stoppé net dans mon élan : le distributeur de ThermaCote m’a informé qu’il ne disposait d’aucune équipe à Paris ou en région parisienne qui pourrait venir appliquer ce revêtement dans mon appartement. Il m’a rappelé que leur clientèle était dans l’industrie et que les applicateurs ne se déplaçaient pas pour de si petites surfaces à Paris. 
 
C’est à ce moment-là que mon expérience de particulier, primo accédant dans l’immobilier, s’est transformée en expérience entrepreneuriale : l’applicateur qui viendra au secours des mauvais DPE parisiens, quelle que soit la surface, ce sera moi ! Mais avant de me lancer, il me paraissait sage de poursuivre l’expérience jusqu’au bout et de vérifier si ce revêtement pouvait vraiment tenir ses promesses.
 
J’ai finalement réussi à trouver un applicateur dans le sud de la France qui était prêt à faire le déplacement à Paris pour venir isoler mon appartement. L’opération a été rapide et en quelques heures mon appartement était isolé (et repeint). Parallèlement à cette prestation, mon appartement a été totalement rénové avec notamment l’installation d’une VMC et le changement des fenêtres par du double vitrage.
 
Deux mois et demi après le début de mon chantier, je me suis installé dans ce nouvel appartement et j’ai bien entendu rapidement convié un diagnostiqueur afin de réaliser un troisième et dernier DPE pour vérifier la performance énergétique effective. Sans surprise et avec soulagement, j’ai eu la confirmation que mon appartement pouvait dorénavant justifier d’une lettre D et ainsi ne plus être concerné pour les mesures d’interdiction de mise en location.
 
À partir d’aujourd’hui, la société Isoneos vous offre la possibilité de profiter de ce même traitement et se propose de venir réaliser chez vous une étude personnalisée afin d’étudier la performance énergétique que nous pourrions vous aider à atteindre.
 
 

Articles Associés