Le DPE : le nouveau moteur de la rénovation énérgétique
Les prémisses de la prise de conscience collective de l'impact environnemental du logement
Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) a été créé en 2006 dans le but de renseigner sur la performance énergétique et climatique d’un bâtiment en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Les logements obtiennent ainsi une étiquette comprise entre A et G.
Du point du vue de la transaction et de la location, ces étiquettes avaient alors une valeur purement informative, la méthode de calcul du DPE reposant sur des règles assez subjectives.
Les nouvelles restrictions du DPE au service du collectif
En 2021, ces méthodes de calcul ont été modifiées à deux reprises afin de renforcer la valeur de ces indices et de les rendre légalement opposables. L’objectif de cette réforme est d’utiliser le DPE dans le but d’accélérer la rénovation énergétique des bâtiments. Des mesures ont ainsi été adossées au DPE qui interdisent notamment la mise sur le marché locatif des logements les moins bien notés :
- Les logements consommant plus de 450 kWh d’énergie finale par m2 et par an, à compter du 1er janvier 2023.
- Les logements classés G à compter de 2025.
- Les logements classés F à compter de 2028.
- Les logements classés E à compter de 2034.
Ainsi, l’audit qui est réalisé sur les logements avant chaque transaction ou location est passé d’accessoire à déterminant. Cela se ressent fortement dans les préoccupations des acquéreurs, qu’ils achètent à titre de résidence principale ou d’investissement locatif. Cette réforme a réussi son pari en plaçant la rénovation énergétique en tête des priorités.
Le DPE
Le DPE est donc devenu opposable, et il reste obligatoire au préalable de toute mise en vente ou mise en location. L'audit est nécessairement réalisé par un diagnostiqueur certifié. La durée moyenne du diagnostic varie de une à deux heures et coûte entre 150 et 300 euros (en fonction de la surface).
Le DPE est réalisé en tenant compte de certaines informations sur les caractéristiques du bien (comme la surface, le mode de chauffage, le type d'isolation, ...). A la fin de l'audit, le diagnostiqueur vous remettra un document présentant la lettre de performance énergétique de votre logement et celle de l'émission des gaz à effet de serre. Il y aura également des informations sur la consommation annuelle d'énergie, ainsi qu’une liste de recommandations pour réaliser des travaux d'amélioration. Le DPE est enregistré auprès de l'ADEME avec un numéro d'identification unique et aura une durée de validité de dix ans.
Un assouplissement du calcul du DPE pour les plus petites surfaces
En 2024, un ajustement du calcul du DPE pour les logements de moins de 40 m² a été annoncé pour corriger certaines disparités. Un simulateur de l'ADEME permet de recalculer le DPE d'un logement dont la surface est inférieure à 40m² avec le nouvel algorithmes, et de vérifier si celui-ci offre une lettre plus clémente. Il suffit pour cela d'utiliser le numéro d'identification de votre DPE.
Voici le lien du simulateur.
Notre solution pour améliorer efficacement votre DPE
Améliorer son DPE passe très souvent par l'isolation de son intérieur et va par conséquent engendrer une perte d'espace et donc valeur de son bien.
Cela est d'autant plus vrai dans les grandes villes où les surfaces sont plus petites, le prix au m² plus important et où l'isolation extérieure est impossible.
Avec l'Isolation Thermique Projetée, nous vous offrons cette solution : pouvoir isoler votre logement rapidement, à moindre frais et sans perte d'espace. Il faudra parfois l'associer à d'autres travaux, comme le changement des fenêtres si elles sont en simple vitrage, ou la mise en place d'un VMC. Mais avec cette solution vous pourrez améliorer vos performances énergétique sans perte d'espace, sans perte de valeur de votre bien tout en baissant vos consommations quotidiennes.